ENSEIGNANT et ORCHESTRE

GYÖRGY G. RATH

Il a été chef d’orchestre principal et directeur artistique de l’Opéra d’État de Budapest (2001-2002).

Depuis 2003, il est chef principal invité de l’Orchestre philharmonique de Séoul.

Né à Budapest en 1961, il a étudié la trompette, le piano et le violoncelle.

En 1987, il est diplômé de l’Académie de Musique Franz Liszt de Budapest sous la direction d’Ervin Lukacs; plus tard, il s’est amélioré avec Laszlo Somogyi et avec Kurt Masur à Weimar.

En 1984, il a reçu la bourse “Leonard Bernstein” et a participé aux cours de Franco Ferrara à l’Accademia Chigiana de Sienne. En 1987, il remporte la bourse “Georg Solti” grâce à laquelle il participe au Festival de Tanglewood, en collaboration avec Leonard Bernstein, Seiji Ozawa, Gennadij Rozhdestvenskij et Gustav Meier.

Il a reçu une mention spéciale à la 5e édition du Concours international organisé par la télévision hongroise et, en 1986, il a remporté le Concours international Toscanini de Parme.

Sa carrière internationale l’a conduit à diriger régulièrement le Berlin Radio Orchestra, le St. Petersburg Philharmonic Orchestra, le RTL Luxembourg Orchestra, le Royal Philharmonic Orchestra d’Anvers, le Gulbenkian Symphony Orchestra de Lisbonne, le Chili Symphony Orchestra, RAI Orchestra de Milan, ORT de Florence, Toscanini Orchestra de Parme, Ljubljana Philharmonic Orchestra, Hungarian Radio Orchestra, Budapest State Orchestra, Budapest Philharmonic, l’Orchestre philharmonique de Sofia, l’Orchestre philharmonique d’Auckland et l’Orchestre symphonique de Taipei.

Il a été nommé à plusieurs reprises chef invité principal d’orchestres prestigieux, dont l’orchestre RAI de Turin (1986-1992), le Zagreb Philharmonic Orchestra (1989-1992), le Royal Symphony Orchestra de Séville (1990- 1996) et plus récemment, il a été directeur principal et artistique de l’Opéra d’État de Budapest (2000-2002).

Dans le domaine de l’opéra, il fait ses débuts en 1988 à l’Opéra d’État de Budapest en dirigeant La Traviata. Othello et Die Zauberflöte ont suivi.

En Italie, il a dirigé Macbeth et Andrea Chénier au Teatro dell’Opera de Rome, Il Pipistrello aux Arènes de Vérone, Rigoletto au Théâtre Verdi de Trieste et Le Mariage de Figaro au Teatro Comunale de Bologne.

Au cours de la saison 1996/97, il a dirigé Macbeth et Turandot à l’Opéra de Stuttgart, tandis qu’en 1998, il a dirigé Macbeth et Mephistopheles au Théâtre Colon à Buenos Aires.

À l’automne 1998, ses débuts au Lyric Opera de Chicago ont eu lieu avec Mephistopheles d’Arrigo Boito, avec un grand succès public et critique.

En 2001, il réalise Il Trovatore à Sao Paolo et en 2002 La Forza del destino au Festival Verdiano de Parme.

 

ORCHESTRE PHILHARMONIQUE DE GYŐR

La Song and Music Association de Győr – prédécesseur de l’orchestre philharmonique de Győr – a été fondée par Antal Richter, père du célèbre chef d’orchestre János Richter.

L’ensemble est devenu l’Orchestre municipal de Győr en 1894. L’année 1968 a marqué un tournant dans la carrière de l’orchestre, c’est-à-dire lorsque l’institution artistique semi-professionnelle a été transformée en orchestre professionnel.

L’orchestre joue un rôle important dans la vie culturelle et musicale de la ville et de la région de Győr. L’Orchestre philharmonique de Győr a produit plus de 15 CDs ces dernières années ainsi que de nombreux concerts en Hongrie et à l’étranger et s’est produit dans la quasi-totalité des pays européens ainsi qu’au Maroc, en Chine, en Corée du Sud et à Taiwan.

L’orchestre a été dirigé par de célèbres chefs internationaux au cours des dernières décennies, notamment Angelo Epfrikian, Lamberto Gardelli, Arvid Jansons, Kobayashi Ken-Ichiro, Zoltán Kocsis, Ludovit Rajter, Yuri Simonov, Gilbert Varga, Carlo Zecchi.

La liste des solistes qui ont collaboré avec l’Orchestre comprend Alexandru Agache, Kristóf Baráti, Gergely Bogányi, Gábor Boldoczki, Jörg Demus, Annie Fischer, Endre Gertler, Ida Haendel, Jenő Jandó, Zoltán Kocsis, Aga Mikolai, Jevgenyuk Perestyy, Dezső Ránki, István Ruha, Vilmos Szabadi, István Várdai, Bernadett Wiedemann.

En plus des pièces qui font partie de son répertoire, l’Orchestre a été actif dans l’exécution d’œuvres de compositeurs hongrois contemporains, dont plusieurs premières mondiales.

L’Orchestre a fait une tournée en Extrême-Orient et en Europe avec le légendaire compositeur et chef d’orchestre italien Ennio Morricone, au printemps 2009.

Le chef de l’Orchestre philharmonique de Győr est Géza Fűke depuis juillet 2008.

Le directeur artistique de l’Orchestre est Kálmán Berkes, clarinettiste de renommée internationale et titulaire du prestigieux prix Liszt.

 

Site Web: www.gyfz.hu